La déontologie c'est comme la confiture moins tu en as plus tu l'étales..
Après avoir prêté serment, le notaire s’engage volontairement à respecter et à se conformer aux codes déontologiques.
Ce code stipule les bases et les valeurs fondamentales du travail notarial. Les devoirs du notaire découlant de ce code oscillent entre trois principes fondamentaux : le devoir de conseil, la neutralité et la confidentialité.
Mon notaire avait un sens de la « déontologie » bien à lui.
Ayant été chargé par mon frère, contre ma volonté, de la succession de mon père, puis quatre ans après, de celle de ma mère et refusant formellement de communiquer avec moi il m'avait ordonné de prendre « mon propre notaire ». Le problème est qu'il ne communiquait pas plus avec ce deuxième notaire qu'avec moi. Oui, je sais, lorsque l'on dit ça vous avez toujours Monsieur ou Madame Je sais tout qui surgit de l'ombre pour mettre son grain de sel et dire « ça m'étonne ( ce qui en langage poli est la traduction de « tu racontes n'importe quoi » car normalement le premier notaire doit communiquer avec le deuxième notaire. ») . Ouais... et bien dans mon cas le premier notaire ne communiquait pas les documents au « deuxième » notaire.
Donc, j'ai fait intervenir un avocat, et, situation ubuesquissme « mon premier notaire » a envoyé ch..er cet avocat en lui expliquant qu'il ne pouvait pas lui envoyer les documents au nom de sa « Déontologie » puisque j'avais un second notaire et que je devais m'adresser à ce notaire là... Ben oui sauf qu'il refusait d'envoyer les documents au « second notaire ».
L'absurde dans toute sa splendeur...
La déontologie c'est comme la confiture moins tu en as plus tu l'étales..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire